En 1987 Francette et Hubert PARIS découvrent le Presbytère en parcourant le Chemin. Abandonnés depuis longtemps, ils redonnent vie à ces lieux avec courage, amour et enthousiasme. Ils en font un lieu d’accueil pour la famille, les amis et les marcheurs …. avant, en 2012, de passer les clefs à Marinette. Pèlerine devenue hébergeuse, elle prolongera cette tradition d’accueil bienveillante, jusqu’en octobre 2022.
Moi aussi, j’ai découvert le Presbytère en marchant. J’ai été séduit par la beauté des lieux, cette ambiance de paix et de sérénité qui s’en dégage, mais aussi par la perspective de consacrer quelques années à un lieu où se croiseraient les énergies du Chemin.
J’ai proposé à Claudia de s’embarquer avec moi dans cette aventure. Depuis avril 2023, nous sommes devenus co-hébergeurs.
Comme l’écrivait Hubert, ces lieux n’ont vécu, et ne vivront à l’avenir, que à partir des apports de ceux qui l’habitent. Qu’ils soient pèlerins, artistes, hospitaliers ou hébergeurs c’est grâce à ces apports -on donne et on reçoit- que tous participent à créer la magie du Chemin.